Sans stratégie de migration vers le cloud comprenant un plan de migration et d’atténuation des risques, vous risquez de subir des pertes de données, des violations de la sécurité, des accès non autorisés et toute une série d’autres problèmes.
Le transfert des données est l’une des étapes les plus difficiles d’une migration. L’emplacement de stockage des données en cours de migration peut avoir un impact considérable sur les performances des applications et, en fin de compte, sur votre entreprise.
Risques et enjeux d’une migration cloud
Problèmes de fournisseurs de services cloud : n’oubliez pas que le « cloud » repose sur des équipements réels et que la stabilité de votre application métier peut dépendre du réseau électrique d’une ville de campagne à des centaines, voire des milliers de kilomètres. Si votre fournisseur de services cloud rencontre des difficultés, votre application risque d’avoir des problèmes pour envoyer, stocker et consulter les données.
Stratégies de sécurité standardisées : plusieurs violations de données cloud gênantes se sont produites parce que les entreprises n’ont pas mis en place de bonnes pratiques d’hygiène numérique. Par exemple, une entreprise a oublié de chiffrer les données de ses clients : elles étaient exposées en clair dans un fichier .docx hébergé sur le cloud. Sans ces stratégies, vous rendez vos données hébergées dans le cloud vulnérables.
Accès non sécurisé : compte tenu de la popularité de cette pratique, il y a de fortes chances que les utilisateurs de votre entreprise réemploient les mêmes mots de passe pour chacun de leurs comptes. Utilisez l’authentification à deux facteurs pour empêcher les acteurs malveillants de découvrir vos identifiants et d’accéder à vos données.
Comptes partagés : ah oui, le fameux document texte contenant les mots de passe. À l’instar des employés qui réutilisent les mêmes mots de passe d’une application à l’autre, partager le même compte signifie utiliser les mêmes identifiants de connexion pour toute l’équipe. C’est une pratique incroyablement risquée et pourtant très répandue.
Latence : vous avez donc décidé d’aller au moins cher. En conséquence, vos données sont hébergées sur un serveur lent et géographiquement éloigné de vos utilisateurs. Les débits sont anémiques et nuisent à la productivité des utilisateurs.
Conformité : la responsabilité de la conformité en matière de protection de la vie privée incombe à votre entreprise, et non à votre fournisseur de services cloud. Si vous ne respectez pas les règles définies par vos autorités locales et nationales, vous laissez votre organisation, vos partenaires et vos clients sans protection et vous risquez même de vous voir infliger de lourdes amendes.
Solutions pour atténuer les risques
Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner, mais migrer vers le cloud vaut toujours l’investissement. Voici quelques conseils qui vous aideront à assurer le bon déroulement des opérations.
Choisir le meilleur fournisseur
Avant de commencer la migration, mettez votre fournisseur cloud à l’épreuve. Envisagez d’élaborer une série de questions types à poser avant de vous engager auprès d’un fournisseur. Voici nos recommandations :
- Quels sont vos antécédents en matière de violations de données et qu’avez-vous mis en œuvre pour éviter qu’elles ne se reproduisent ?
- Quel est votre plan de redondance des données ?
- Autorisez-vous des audits indépendants de vos centres de données ?
- Comment mes données sont-elles séparées de celles de vos autres clients ?
- Utilisez-vous des centres de données ou des fournisseurs tiers ?
- Quels sont vos protocoles de sécurité ?
- Quelle est votre stratégie de crise en cas de faille de sécurité ?
Choisir le site d’hébergement idéal
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le coût de l’hébergement varie selon le lieu. Plus le site est stable et plus les factures d’énergie sont élevées, plus le coût est important.
Pour choisir le bon emplacement, déterminez où se trouve la majorité de vos clients (externes et internes). Choisissez ensuite le centre de données le plus proche d’eux dans une zone stable sur les plans environnemental et politique. Cela permettra de réduire la latence.